Objectifs
Conformément à sa mission de formation des doctorants et de préparation à leur insertion professionnelle, l’ED-BES a mis en place un Comité de Suivi de Thèse (CST).
Le CST a trois objectifs complémentaires :
– contribuer au suivi du travail de recherche du doctorant,
– compléter les fonctions de tutorat et d’accompagnement que le directeur de thèse a pour mission d’assurer,
– conseiller le doctorant pour sa formation et la construction de son projet professionnel.
Composition
Le CST est composé au moins de trois (03) enseignant-chercheurs ou chercheurs de rang A, extérieurs à l’équipe d’accueil. Ces membres extérieurs sont choisis pour leur expertise dans le champ disciplinaire du projet de thèse. L’une de ces personnalités extérieures assure la présidence du CST.
Fréquence des réunions
Le CST se réunit obligatoirement en fin de chaque année universitaire pour une thèse préparée sur trois (03) années. Une réunion supplémentaire du CST en dehors de ces périodes peut être envisagée, à la demande du doctorant et/ou du directeur de thèse ou du directeur de l’ED-BES.
Déroulement des réunions et compte rendu
Le déroulement type de la réunion comprend :
- Un exposé par le doctorant de l’état d’avancement de ses travaux, suivi d’une discussion scientifique dégageant éventuellement les orientations nouvelles souhaitables ou redéfinissant, si nécessaire, les objectifs scientifiques et l’échéancier. Lors de la deuxième et troisième réunion du CST, les perspectives de publication(s) ou de dépôt de brevet et l’échéance prévisible de soutenance sont également discutées.
- Une discussion sur le projet professionnel du doctorant et les formations à envisager. Le directeur de thèse peut participer à cet exposé et à la discussion sur le projet professionnel.
- Des entretiens séparés entre les membres du CST et, d’une part, le doctorant, d’autre part le directeur de thèse et, éventuellement, le co-directeur.
A l’issue de la réunion, un bref rapport collectif (2 à 3 pages) est rédigé sous l’autorité du président du CST, indiquant l’avis du CST sur l’avancement du projet de thèse, les éventuelles difficultés rencontrées, et ses recommandations pour la poursuite du projet de thèse. Lors de la deuxième et troisième réunion du CST, l’échéance prévisible de soutenance en conformité avec le règlement de l’ED-BES doit être mentionnée.
Si une prolongation doit être envisagée au-delà de la troisième année d’une préparation à plein temps, sa justification, sa durée, les objectifs scientifiques retenus, la politique de publication et le financement envisagé seront précisés avant un quelconque accord de la Direction.